Pourquoi faire une liste de naissance ?

Vie de famille
Pourquoi faire une liste de naissance ?

Basée sur le même principe que les listes de mariage, celles de naissance vous permet d’indiquer à vos proches les articles bébé dont vous aurez besoin. Grâce à ce concept, ils sont certains d’acheter les objets indispensables durant les premiers mois du bébé. Vous éviterez aussi de vous retrouver avec des doublons ou des produits non indispensables. De ce fait, la liste de naissance se prépare généralement durant le deuxième trimestre de votre grossesse. Les personnes à qui vous l’avez envoyé auront ainsi le temps de faire leur choix. Elles pourront vous les offrir pendant le baby shower ou après la naissance du bébé. Il vous est possible de signer un accord avec un magasin spécialisé en puériculture. Il se chargera de vous faire livrer tous les cadeaux que vos proches ont achetés.

Créez votre liste de naissance

Vous avez le choix entre deux options pour établir votre liste de naissance. Vous pouvez vous rendre dans une boutique de puériculture ou vous adresser à un magasin virtuel. Dans tous les cas, vous sélectionnez les produits qui vous intéressent et vous les ajoutez à votre panier. Votre liste peut donc être constituée de vêtements ou encore de produits destinés à l’éveil du bébé. En ce qui concerne les articles de toilette, vous aurez besoin d’une petite baignoire, d’une sortie de bain ainsi que de savon et des produits destinés à l’hygiène du bébé. Incluez également les indispensables pour le repas du nourrisson, en l’occurrence le chauffe-biberon. Vous pouvez donc les détailler un à un tout en indiquant les boutiques où vos proches peuvent les acheter. C’est également l’occasion de vous faire offrir des articles relativement chers tels qu’une poussette, un siège auto, une table à langer ou un lit à barreau pour la chambre. Votre famille et vos amis peuvent cotiser pour les acheter. Assurez-vous de trouver les accessoires essentiels pour votre bébé, des accessoires pas chers et moins onéreux. En effet, il n’y a aucune limite sur le nombre de cadeaux composant votre liste de naissance. Néanmoins, vous devez rester raisonnable afin de ne pas décourager vos proches et votre entourage. Une quinzaine d’articles est suffisante pour qu’ils aient le choix sur le cadeau à offrir.

Partagez votre liste de naissance à vos proches

Comme pour une liste de mariage, vous devez définir au préalable les personnes concernées. Il peut s’agir des membres de votre famille, de vos amis les plus proches ou encore de vos collègues de travail. Vous pouvez ensuite les informer par mail, par courrier ou via les réseaux sociaux. Si vous optez pour une liste de naissance en ligne, indiquez les sites sur lesquels ils peuvent se rendre. Il est important d’agir avec tact afin de ne pas leur donner l’impression d’être contraints d’acheter un cadeau de naissance. Expliquez-leur pourquoi vous effectuer cette démarche et qu’ils sont libres d’y participer. Vous pouvez également accompagner votre liste de naissance d’une invitation à un baby shower. De nombreuses mamans envoient leur liste de naissance après leur sortie de maternité. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de professionnels dans ce domaine.

Profitez des avantages d’une liste de naissance

Créer une liste de naissance vous permet de réunir votre famille et vos proches pour préparer l’arrivée du bébé. Chacun peut vous faire plaisir quel que soit son budget. Vous éviterez également de vous retrouver avec des produits en doublon. La plupart des gens achètent des articles classiques tels qu’un body taille 1 mois ou un jouet. La liste de naissance permet à vos proches de trouver le cadeau approprié. Celui-ci correspond parfaitement à vos besoins et vos envies. Vous pouvez aussi inclure des idées originales comme un shooting photo du nouveau-né. Les articles pour femme comme une robe permettant d’allaiter constituent également un cadeau parfait. Vous pourrez ainsi porter des tenues à la mode, à la fois tendance et pratiques. En  tant que maman, vous aurez aussi besoin de chaussures confortables. Il est également possible d’opter pour des billets d’entrée dans un parc d’attractions. Ceux-ci sont valables pendant un an, vous permettant de passer d’agréables moments avec votre enfant. Comme tous les jeunes parents, vous aurez aussi besoin de faire une pause et de passer du temps ensemble. De ce fait, n’hésitez pas à vous faire offrir des escapades pour une journée ou un week-end.